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Évaluation EPS 

A la suite de la rencontre entre la Conseillère d’État et l’AVEPS en 2018, un groupe de travail DP-SEPS-AVEPS-SPV a été mis sur pied en 2019 afin de réfléchir à la meilleure manière de mettre en valeur l’éducation physique et son évaluation au regard des autres branches et de la situation actuelle afin de valoriser la profession de maître d’éducation physique. Les réflexions et les discussions ont été passionnées et passionnantes, mais l’aboutissement de ce projet est plus complexe que prévu, car il a une multitude de répercussions sur un grand nombre d’intervenants dans le milieu scolaire. Néanmoins, pour les plus attentifs d’entre vous, vous avez peut-être remarqué dans l’agenda 2020-2021 des élèves à la page des notes un petit changement et une mise en valeur de notre branche…  

 

Animation pédagogique (CAS) 

A la suite de la rencontre entre la Conseillère d’État et l’AVEPS en novembre 2019, un rapport quant à l’opportunité de mettre sur pied une formation de type CAS dans ce domaine a été demandé par Madame C. Amarelle. L’AVEPS aurait dû pouvoir s’entretenir avec la Conseillère d’État en avril 2020, mais le COVID en a décidé autrement. Il a été demandé à l’AVEPS de se mettre en contact avec la HEP Vaud pour établir ce rapport, celui-ci a été établi par Serge Weber et ses collègues. 

L’analyse des besoins décrite dans le rapport s’inscrit dans la perspective de renforcer la qualité des animations pédagogiques en EPS dans le degré primaire vaudois par la qualification des enseignant·e·s spécialistes de la discipline. Les objectifs visés sont : analyser les pratiques existantes en matière d’animation pédagogique en EPS ; saisir les demandes et les besoins en formation du terrain ; répondre de manière adéquate à leurs besoins. Ensuite, la pertinence de proposer une formation continue certifiée de type CAS ou d’un autre modèle sera évaluée.  

 

Conséquences de l’arrêt du tribunal fédéral  

Comme vous le savez, un groupe de travail relativement conséquent a été mis sur pied afin de réfléchir aux conséquences de cet ATF et de trouver un compromis sur le financement entre le canton et les communes. La poursuite des travaux de ce groupe a été suspendue depuis août 2019 en attendant que les négociations entre le canton et les communes reprennent. Dans cet intervalle, la DP a travaillé avec le SEPS sur un socle optimum d’activités hors bâtiment scolaire.  

Lors de sa dernière rencontre avec la Cheffe du département, l’AVEPS a demandé les chiffres précis du terrain et la Conseillère d’État souhaite pouvoir « monitorer » ceci à l’avenir.  

 

État des lieux de l’EPH au secondaire II  

Suite au travail de la file cantonale EPS des gymnases, au soutien de l’AVEPS sur le dossier et à l’élan très positif des JOJ, des promesses ont été énoncées en février pour améliorer la situation, illégale, de l’enseignement de l’éducation physique dans les gymnases. Pour rappel, sauf un gymnase qui est passé au 3-3-3 (c’est la seule avancée « effective » de l’année), tous les autres gymnases ne respectent pas l’ordonnance fédérale et quatre ne respectent même pas la loi cantonale (3-2-3). La situation est encore pire dans les écoles professionnelles où certain-e-s apprenti-e-s n’ont même pas de sport à leur horaire !  

Suite à cet élan positif, le COVID est venu balayer, provisoirement on l’espère, ces belles promesses. Pour preuve, le Conseil d’État a tenté de faire passer un nouveau gymnase à Bussigny pour trente classes, sans aucune salle de sport (un seul espace de 200m2 était prévu pour l’EPS…) !  

Heureusement, certains députés n’ont pas laissé passer cela, et la situation devrait s’améliorer avec la prévision d’une construction d’une salle de sport. Au début des années 2000, l’État de Vaud avait dit vouloir construire des salles pour le secondaire II quand les finances de l’État le permettraient. Quand celles-ci sont redevenues saines, ces promesses n’ont jamais été réalisées. Notre crainte, est que cela se reproduise dans cette période COVID, où « l’excuse » est toute trouvée. 

 

Assises du Sport Vaudois 

Directement à la suite des JOJ 2020, qui ont eu lieu dans le canton de Vaud, l’AVEPS a tenté d’organiser les premières Assises du Sport Vaudois en mars dernier. Reportées dans un premier temps en octobre 2020, désormais encore une fois repoussées en février 2021, nous avons bon espoir d’arriver à nos fins.  

Le sport a ceci de particulier quil touche à une multitude de domaines et que la responsabilité en est dautant diluée. Qui donc peut se targuer davoir une vue densemble à l’échelle cantonale ? Les premières Assises du Sport Vaudois ont lambition de réunir les acteurs concernés, dinitier un dialogue entre les différents domaines du sport vaudois, de susciter le débat, et, pourquoi pas, de faire émerger des priorités daction.  

Pour plus de détails sur le programme envisagé : Programme des Assises.  

 

Projet « Play Lü »  

L’UER EPS de la HEP Vaud a investi récemment dans le dispositif interactif, Play ( https://play-lu.com/fr/). En collaboration avec l’AVEPS, la HEP développe actuellement plusieurs projets de recherche afin de mesurer les effets de ce type de dispositif sur les apprentissages et la motivation des élèves.  

Le projet d’innovation « Lü_Move & learn » vise à promouvoir le jeu, la motivation et les apprentissages chez les élèves en éducation physique. Nous souhaitons également tester les effets d’un tel dispositif sur les apprentissages interdisciplinaires (par exemple, maths – éducation physique). Le Projet « Play , Motivation et Activité physique » vise à étudier les effets de plusieurs modalités de pratique des jeux Play sur la motivation située des élèves et leur activité physique. Le projet « Lümens » (acronyme de , Mouvement, Émotions, Nombres, Spatialité) se centre sur des dispositifs de requérant des mouvements de pointage ou de lancer de ballon dans un contexte voulu émotionnellement stimulant

Plus de détails sur ces projets de recherche : Projet Play Lü – Détails.

Adhésion

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